PORTRAIT PHOTO | DR MIKE, CRÉATEUR DE ROOM 1015

Portrait photo Grenoble

Nous sommes photographes, en France, et nous réalisons le portrait photo de nombreuses personnes. Artistes, musiciens, écrivains, entrepreneurs, artisans et autres professionnels ainsi que des photographies pour les particuliers… Autant de passionnés passionnants avec lesquels nous discutons, nous apprenons… Chaque séance photo, en studio ou en extérieur, est alors l’occasion d’une rencontre, d’un partage d’expérience, d’un échange. Et si mettre en valeur nos modèles à travers la photographie nous fascine, mettre en lumière leurs personnalités et leur talents à travers une interview nous a semblé évident.

Interview - Portrait Photo
Dr Mike

Dr. Mike a un parcours atypique. Pharmacien, puis musicien, il est aujourd’hui le créateur de la marque de parfums ROOM 1015.

Avec Mike, on se connaît depuis longtemps. Pendant plusieurs années, on a suivi le même chemin et partagé des moments inoubliables en créant des morceaux avec notre groupe de musique et en faisant pleins de concerts. C’est quelqu’un qui aborde la vie avec humour. Quand je vois Mike, je sais que je vais passer un bon moment avec un ami qui sera toujours là si on a besoin de lui ! Mike c’est aussi une personne sensible et ça se retrouve dans sa musique, dans ses parfums. À la fois intense, plein de finesse et fragile…

Lors de ce shooting, nous avons réalisé son portrait photo mais cette séance de prises de vue a également été l’occasion de lui poser quelques questions sur ses aspirations et sa créativité. Voici son interview !

Portrait photo Grenoble

Quel est ton métier ? Tu fais quoi dans la vie ?
Je fais beaucoup de choses ! TROP de choses. J’ai une marque de parfum, ROOM 1015, je suis aussi pharmacien, musicien et je commence tout juste une formation en acupuncture !

Ton parcours est atypique, comment en es-tu arrivé là ?
Quand j’étais pharmacien, j’avais un groupe RODEO MASSACRE, du rock psyche/garage. Un jour, voyant que la sauce prenait, on a décidé de s’installer à Londres. J’ai tout plaqué et j’ai bien fait. De belles années ! Puis, 5 ans plus tard, nous nous sommes séparés et je suis rentré à Paris, une main devant, une main derrière. J’ai donc repris mon job de pharmacien. C’était l’ennui. Puis, l’idée m’est venu de trouver un juste milieu entre la chimie des cosmétiques et la musique. J’ai alors créé ma marque de parfum ROOM 1015, inspirée par la plus trash des chambres d’hôtels des années 70.

Quel est ton plus dans ce métier ? Ta différence ?
Disons que mon histoire, mon “background” est unique. Un pharmacien qui plaque tout pour essayer de devenir une rock star… Sans être prétentieux, c’est assez unique, non ?

Quels sont tes projets artistiques ? Que recherches-tu dans ces différents projets ?
J’apprends l’acupuncture en ce moment, c’est un art !  J’ai toujours été un fan de Hellraiser… Chaque année, j’ai une nouvelle passion ou une nouvelle idée de carrière. Je pense que ce que je recherche c’est surtout le renouveau, le besoin de changer quand cela me chante. Ne pas rester sur un schéma trop simple de vie mais au contraire d’avoir un ou plusieurs challenges. Avoir plusieurs vies dans une vie ! Je travaille également sur un nouveau projet parfum mais je ne peux rien dire pour le moment !

Parmi les mille et une odeurs que l’on trouve dans le monde, quelle est celle que tu préfères ? Et pourquoi ?
Une des odeurs que je préfère est celle du whisky. Peut être parce que cela me renvoie à mes années rock in London ! Je me souviens d’un moment backstage avec Carl Barât, le chanteur des Libertines. J’avais mal à la gorge, j’avais du mal à parler et il m’a donné un verre de whiskey en me garantissant qu’à la fin du verre tous mes maux auraient disparus. Et il avait raison !

« Je pense que ce que je recherche c’est surtout le renouveau, le besoin de changer quand cela me chante. Ne pas rester sur un schéma trop simple de vie mais au contraire d’avoir un ou plusieurs challenges. Avoir plusieurs vies dans une vie ! »

D’où te vient l’envie de créer ?
C’est une bonne question ! Je me demande si cela ne vient pas d’un manque que l’on doit combler ou alors pour compenser un manque de confiance en soi ou des angoisses. Lorsqu’une idée de parfum ou un riff de guitare me vient, mon coeur s’emballe. Tout va vite, je mets ça sur le compte de la décharge d’adrénaline. Plus rien n’existe, cela devient une addiction ! Comme pour ceux qui sautent à l’élastique ou en parachute ou avec le sport d’une manière générale. Disons que la créativité est mon sport cérébral !

Comment te définis-tu en tant que personne ?
Je suis COOL ! Aha !

Tu fais du yoga, qu’est-ce que cela t’apporte ?
J’ai effectivement essayé le yoga mais je n’en fais plus car j’en ai eu assez de prendre soin de moi ! J’ai fais beaucoup de karaté et c’est un sport qui me correspond bien ! Récemment, suite à une crise de la quarantaine, j’ai repris le skateboard et c’est la meilleure idée que j’ai eu en 2018. Ça ne se voit pas mais je suis ceinture noire, deuxième dan, alors fais gaffe à ta prochaine question ! 

Ton film/ livre/ album préféré ?
Film : Tous les ALIEN. Ou alors Kaamelott, en boucle.
Album : Apetite For Destruction de Guns N’ Roses ou Kill Em All de Metallica.
Livre : Tous les livres de recettes végétariennes.

Une destination (proche ou lointaine) qui t’as marquée et pourquoi ?
Nous avons fait un trip d’une semaine en Islande pour les 40 ans de mon frère (Merci Wild Birds pour les infos). C’était incroyable ! POURQUOI ???? Descendre en nacelle dans un volcan, faire de la plongée dans une faille sismique (et dans de l’eau minérale), traverser des rivières en 4×4, voir des icebergs, manger de la glace d’iceberg… Et aussi payer 4 euros pour une banane, c’est quelque chose qu’on ne fait pas souvent !

Tu es plutôt terre, eau, air, feu ? Et pourquoi ?
Je suis terre, car très ancré dans mes racines. Je suis très famille. Mais mon caractère est plutôt feu car toujours bouillonnant d’ idées.

Portrait photo Mickael Partouche

« Je suis très visuel et c’est à travers la photographie que j’aime communiquer l’histoire des parfums. Si on aime déjà la photo, alors on a envie d’aimer le parfum. La photo c’est un peu le trailer finalement, un avant goût… »

Portrait photo Grenoble

Quel est ton mantra ?
“Om mani padme hum”, un mantra qu’une amie sorcière m’a conseillé de réciter, en secret. J’ai pas le droit d’en parler…

Quand as-tu envie de dire Yeah !?
Quand mes enfants font semblant de jouer de la guitare en chantant des chansons suédoises.

Le plus beau moment de ta vie ?
La naissance de mes deux monstres Lemmy et Elliott… Mais aussi lorsque j’ai joué à Rock en Seine, partageant les backstages avec Arcade Fire et The Hives…

Qu’est ce que la photographie représente pour toi ?
Je suis très visuel et c’est à travers la photographie que j’aime communiquer l’histoire des parfums. Si on aime déjà la photo, alors on a envie d’aimer le parfum. La photo c’est un peu le trailer finalement, un avant goût…

Noir et blanc ou couleur ?
Les 2 mais le noir et blanc c’est quand même plus cool, hein ?

Tu ne vis plus à Grenoble ? Mais en quoi apprécies-tu cette ville ?
Alors je vis en Suède actuellement mais je rentre souvent à Grenoble pour rendre visite à mes parents et mes amis ! J’aime surtout être entouré par la nature, c’est ce qu’il me plait !

Quel est ton but dans la vie ?
Être libre et heureux, comme tout le monde.

Portrait photo, les impressions de Dr Mike

Un conseil pour une séance photo

« Stay cool ! »

Un avis sur ce shooting

« J’ai vécu l’expérience photo d’une manière plutôt relax ! Accueil parfait bien sûr ! Les portraits sont top, je ne parle pas que de mon portrait mais de votre travail en général. Keep up the good work comme disent les espagnols. « 

Plus de portrait photo

Cliquez sur les images pour les agrandir

Vous avez aimé cette interview ?! Laissez un commentaire à la fin de l’article.

Dans nos prochains posts, nous vous donnerons des conseils make up et coiffure pour vos portraits, ainsi que nos meilleures poses photo.

Vous avez déjà fait l’expérience d’un shooting photo ? Vous avez des conseils à partagez ? Dites-nous tout !

Vous avez envie d’essayez le portrait photo ? Venez vous faire photographier dans notre studio photo à Grenoble.

Retrouvez toutes nos interviews et portraits d’artistes sur le blog Take Photos and Say Yeah !

Partagez nos photos sur Pinterest

Portrait photo Mickael Partouche

Nos photos de portraits vous inspirent,

vous souhaitez garder sous le coude nos conseils pour une séance photo ?

Epinglez cette image !

Suivez-nous sur Instagram

Write a comment