Portrait architecte Julia Durand photographe Grenoble

L’architecte Julia Durand est également architecte d’intérieur. Elle fait partie de l’association Wattraqueurs. Un réseau d’architectes qui travaillent ensemble à la rénovation des bâtiments en prenant en compte la transition énergétique. À l’occasion d’un shooting photo pour réaliser des portraits photo de cette professionnelle de l’architecture, nous lui avons demandé de nous parler de son travail de conseil, de construction et de rénovation du bâti mais aussi de ses inspirations…

Photographes à Grenoble et en France, nous photographions de nombreuses personnes. Portrait photo d’artistes mais aussi de musiciens, d’écrivains, d’entrepreneurs, d’artisans et d’autres professionnels ainsi que des photographies pour les particuliers… Autant de passionnés passionnants avec lesquels nous discutons, nous apprenons… Chaque séance photo, en studio ou en extérieur, est alors l’occasion d’une rencontre, d’un partage d’expérience, d’un échange. Et si mettre en valeur nos modèles à travers la photographie nous fascine, mettre en lumière leurs personnalités et leur talents à travers une interview nous a semblé évident. Et cette nouvelle série avec l’architecte Julia Durand a été un réel plaisir !

Interview - Portrait photo d'une architecte
Julia Durand

Dans cette interview, l’architecte Julia Durand répond à nos questions. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur elle ou si vous voulez la contacter pour un projet d’architecture, voici quelques liens utiles.

Portrait architecte Julia Durand photographe Grenoble

1 – Quel est ton métier, tu fais quoi dans la vie ?
Concrètement, je fais de l’architecture : je dessine le programme des clients, je monte une équipe d’entreprises adaptée et je suis le chantier. Au delà de ça, j’aide les gens à faire éclore un projet de vie, je les accompagne dans l’adaptation de leurs rêves à un projet concret.

2 – Comment te définis-tu en tant que personne ?
Je suis une rêveuse opiniâtre : j’aime laisser de la place au sensible et à l’imaginaire, et en même temps j’ai besoin d’être dans le concret en allant jusqu’au bout des choses.

3 – As-tu une passion, si oui laquelle ?
Oui, j’adore contempler les belles choses : des paysages, des objets, des œuvres d’art, des bricoles… Des choses qui racontent une histoire sans les mots, ça fait du bien, et ça donne envie d’atteindre cette même authenticité en créant quelque chose à mon tour.

4 – L’écologie c’est important pour toi, peux-tu nous en dire plus ?
L’écologie c’est avant tout de l’humanisme pour moi : avoir de l’empathie, partager, mutualiser, mettre son ego de côté, considérer que nous sommes un tout.

5 – Tu fais partie de l’association des Wattraqueurs, peux-tu nous en dire plus ?
L’asso des Wattraqueurs c’est un groupement d’architectes en Isère et en Savoie, qui fait partie lui-même d’un collectif national appelé les ADLR (Architectes de la Rénovation). On se réunit un demi journée, toutes les deux semaines, pour bosser sur la question de la massification de la rénovation énergétique performante du bâtiment. Ça passe par :
– Des formations spécialisées (thermique du bâtiment, énergies et énergies renouvelables, chauffage, qualité de l’air, matériaux bio-sourcés, humidité dans les parois, Maisons Passives etc.).
– Des retours d’expériences et beaucoup d’échanges.
– Des collaborations avec différents secteurs du bâtiment (ingénieurs, Espaces Info Énergie et Ademe, État, Plan Bâtiment Durable etc.).
– Des propositions de diagnostics globaux, de rendez-vous conseil pour les personnes qui souhaitent rénover, d’accompagnements spécialisés pour les projets et les suivis de chantier.

« J’aime laisser de la place au sensible et à l’imaginaire, et en même temps j’ai besoin d’être dans le concret en allant jusqu’au bout des choses. »

6 – En tant qu’archi, quelle matière préfères-tu travailler ?
J’aime la matière qui sait vieillir et qui est saine; celle qui peut se tanner, griser, craquer, sans être obsolète et sans nuire à notre santé ou celle de la planète.

7 – Quel est ton style en architecture ?
Je suis incapable de dire quel est mon style. Je pourrais dire que j’aime proposer une architecture épurée, sensible, vibrante, confortable, simple… mais en réalité je ne suis qu’un vecteur par lequel les clients réalisent leur projet, et c’est leur style que j’essaye de faire émerger.

8 – Quelle pièce d’un lieu préfères-tu designer ?
Aucune en particulier : on peut s’éclater à dessiner des WC et s’emmerder sur un plateau de 300 m2, tout dépend du contexte.

9 – Quelles sont tes influences, tes sources d’inspirations ?
Les sources d’inspirations sont partout et pas seulement dans les magazines : quand on observe la lumière de fin de journée changer un paysage, on pense « comment le volume que je produis peut capter cette lumière et comment permettre à l’usager de l’observer depuis le projet »; quand on est ému devant un tableau, en goûtant un plat ou en écoutant une musique, on se dit « comment donner cette émotion dans cet espace »; toutes les sources d’inspiration sont bonnes, tant que je ne fais pas un projet « à la mode ».

10 –  Quels sont les architectes ou designers dont tu aimes le travail, qui t’inspirent ?
Luis Barragán, sa maison à Tacubaya par exemple; le projet en terre « Ambepussa Community Library » de l’agence Robust Architecture Workshop; Rick Joy et beaucoup d’autres…

11 – Quel est ton plus dans ce métier ? Ta différence ?
Je n’arrête pas de chercher un projet tant qu’il ne me paraît pas juste pour le client. C’est un mélange de perfectionnisme et de besoin de coller à ce qui est bon pour la personne que j’ai en face de moi.

Portrait architecte Julia Durand photographe Grenoble

« J’aime la matière qui sait vieillir et qui est saine; celle qui peut se tanner, griser, craquer, sans être obsolète et sans nuire à notre santé ou celle de la planète. »

Portrait architecte Julia Durand photographe Grenoble

12 – Ton film / livre / album préféré ?
Il y en a tellement!
Film : Mulholland Drive
Livre : »La sagesse exercée » de J. Casterman
Album : The Köln Concert de Keith Jarrett / Selah Sue de… Selah Sue

13 – Une destination (proche ou lointaine) qui t’as marquée et pourquoi ?
Le Queyras : parce qu’on sent l’immobilité de la montagne. Bon évidemment, aussi parce que c’est un paysage incroyable…

14 – Tu es plutôt terre, eau, air, feu ? Et pourquoi ?
Je crois que je suis plutôt Terre. Avoir les pieds sur terre / travailler la terre…

15 – Quel est ton mantra ?
Ce n’est pas vraiment un mantra, mais je me répète souvent « rien n’est immuable ». Comme ça, si quelque-chose de bien s’arrête, tu es moins déçu, et si quelque-chose de pénible arrive, tu sais que ça finira par passer.

Portrait architecte Julia Durand photographe Grenoble

16 – Quand as-tu envie de dire Yeah !?
Quand j’arrive en haut de la montagne et que je vois la vue.

17 – Le plus beau moment de ta vie ?
Il y a eu une multitude de beaux moments dans ma vie, j’aurais du mal à choisir. Ce ne sont pas forcément des évènements incroyables, ça peut passer par de simples ressentis à un moment clé.

18 – Qu’est ce que la photographie représente pour toi ?
Une histoire, en instantané.

19 – Noir et blanc ou couleur ?
Majoritairement noir et blanc; mais ça m’arrive d’être scotchée sur de la couleur.

20 – Depuis combien de temps vis-tu à Grenoble ? En quoi apprécies-tu cette ville ?
Depuis toujours, par intermittence. J’aime la simplicité de vie, l’accessibilité aux bons produits, la nature proche, les dynamiques locales, le fait de pouvoir tout faire à vélo, la touche de culture.

21 – Quel est ton but dans la vie ?
En suivre le chemin en goutant chaque instant.

Portrait photo architecte
les impressions de Julia Durand

Un conseil pour une séance photo

Mon conseil pour se faire photographier : « Exercez-vous devant le miroir pendant une bonne heure avant et faites des étirements vers le haut (vous comprendrez quand vous y serez)! »

Un avis sur ce shooting

« Mise à part que je me suis sentie un peu coincée, c’était une manière de découvrir votre métier différemment que depuis vos expositions photos et c’était un bon moment, une bonne expérience ! Vous êtes toujours très à l’écoute, très présents, prévenants et respectueux. Les portraits réalisés sont très pro ! J’aime particulièrement la lumière dans les yeux. »

Pourquoi conseillerais-tu de faire appel à nous en tant que photographes de portrait ?

« Parce que vous faites un travail de qualité et que vous entrez en profondeur des choses et en contact avec les gens, ce qui est assez rare. »

Plus de portrait photo

Cliquez sur les images pour les agrandir

Vous avez aimé cette interview ?! Laissez un commentaire à la fin de l’article.

Dans nos prochains posts, nous vous donnerons des conseils make up et coiffure pour vos portraits, ainsi que nos meilleures poses photo.

Vous avez déjà fait l’expérience d’un shooting photo ? Vous avez des conseils à partagez ? Dites-nous tout !

Vous avez envie d’essayez le portrait photo ? Venez vous faire photographier dans notre studio photo à Grenoble.

Retrouvez toutes nos interviews et portraits d’artistes sur le blog Take Photos and Say Yeah !

Partagez nos photos sur Pinterest

architecte Julia Durand photographe Grenoble

Nos photos de portraits vous inspirent,

vous souhaitez garder sous le coude nos conseils pour une séance photo ?

Epinglez cette image !

Suivez-nous sur Instagram

Write a comment