12 conseils pour être photogénique

Être photogénique en portrait

« Je vous préviens, je ne suis pas photogénique ! » Cette phrase, on l’entend souvent de la bouche de nos clients. Certes, certaines personnes prennent mieux la lumière que d’autres. C’est ça être photogénique, c’est capter la lumière ! Mais rassurez-vous, on a tous la capacité d’être beau en photo. Dans notre foire aux questions, on vous donne déjà quelques astuces mais voici 12 conseils pour faire de belles photos de vous. Car être photogénique, ça s’apprend ! Et pour ça, il faut s’exercer, prendre son temps pour trouver les bons angles de vue, les lumières qui nous embellissent pour gagner en assurance et être à l’aise devant l’appareil photo. 

Soyez bienveillant(e) envers vous-même
quand vous êtes photographié(e)

Si on a bien un conseil à vous donner s’est d’apprendre à vous aimer. C’est le plus dur mais c’est le meilleur ! C’est l’astuce number one pour réussir ses photos de portrait. Nous sommes tous différents. Nous avons tous nos critères, nos stéréotypes de beauté. Mais la réalité c’est que nous sommes rarement indulgents avec nous-même. Or, la première chose qu’il faut faire c’est porter un regard aimant sur soi ! Sans tomber dans le narcissisme, pas besoin de passer trois heures devant la glace tous les jours en demandant qui est la plus belle. Mais vous avez le droit et même le devoir de vous kiffer ! Observez-vous, apprivoisez-vous… C’est votre corps qui vous porte. Vous êtes en vie. Rien que pour ça dites lui merci ! Et si vous êtes en paix avec vous-même, vous êtes heureux. Et ça, ça n’a pas de prix ! Et qui dit heureux, dit prédisposé à accepter son image.

Après cette parenthèse introspective, on passe aux choses sérieuses ! Et on vous dévoile toutes nos astuces pour être photogénique.

Ayez le teint frais
pour faire des photos

Être photogénique en portrait

Dormez !

Notre meilleur, ouais on triche un peu, conseil c’est de dormir avant un shooting ! Rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour avoir une peau éclatante et être pimpant(e) sur les photos ! Pas de fiesta la veille d’une séance photo. Sinon, bonjour la mauvaise mine ! Pour un portrait photo réussi, on se couche tôt ! C’est pas drôle mais qu’est-ce que ça fait du bien !

Buvez, éliminez !

De l’eau évidemment ! Ça va avec notre conseil précédent ! Pour un teint de rose sur les photos, buvez beaucoup d’eau. 1,5 litres minimum par jour. C’est un excellent moyen d’hydrater votre corps et croyez-nous, il vous dira merci ! Allez, on s’y met tout de suite !

Maquillez-vous léger !

On s’hydrate avec une crème de jour. Une peau bien hydratée, c’est l’assurance d’un teint lumineux. Ça vaut pour les femmes comme pour les hommes. On évite les fonds de teint trop couvrant qui font un effet masque, on préfère les crèmes teintées. On se poudre le nez pour éviter les brillances. Et on se donne un coup de blush pour un effet bonne mine. Mascara et/ou eyeliner pour réveiller le regard. Un smoky eye si c’est votre truc. Un gloss transparent pour un effet pulpant. Faites selon vos habitudes mais n’essayez pas de ressembler à une voiture volée ! Le maquillage ça aide à être photogénique mais il ne faut pas en abuser !

Regardez-vous dans le miroir
découvrez que vous êtes photogénique

Trouvez votre meilleur profil photo

C’est bien connu, le visage n’est pas parfaitement symétrique. Observez-vous dans le miroir. Faites quelques selfies ou demandez à quelqu’un de vous prendre en photo et comparez vos profils pour trouver celui qui est le plus harmonieux !

Familiarisez-vous avec votre image

Nous sommes habitué à nous voir dans la glace. Quand on regarde une photo de nous, il s’agit de notre image inversée, celle que voit les autres. Nous ne sommes pas familier de ce visage comme le sont nos proches. Il faut l’apprivoiser. Pour ça, faites des essais photo et étudiez-vous. Plus vous ferez de portrait, plus votre image vous semblera naturelle.

On a tous un profil plus photogénique que l’autre.

Abusez-en sur les photos.

Il paraît que c’est souvent le gauche.

Mais peut-être pas ?

Être photogénique en portrait

Les erreurs à éviter
pour réussir son portrait photo

Tenez-vous droit(e) !

Avant même de travailler les poses, pensez à vous tenir droit(e) quand vous vous faites photographier ! Le dos rond, avachi et les épaules tombantes ça alourdit la silhouette ! Redressez-vous, baissez les épaules, tendez le menton… ça allonge le corps et ça donne une allure élancée et dynamique au modèle.

Ne parlez pas et ne faites pas la grimace !

Ça tombe sous le sens mais quand on nous prend en photo et qu’on n’est pas à l’aise, on a tendance à parler ou faire des grimaces ! Souvent, c’est plus fort que nous. Croyez-moi je suis une experte mais c’est une très mauvaise idée. Car pour le coup, c’est sûr, vous ne serez pas photogénique ! Vous pouvez évidemment parler avec le photographe mais faites-le entre les prises de vue. Attendez que le photographe fasse une pause après plusieurs photos pour discuter sur un shooting. Ça évite les moues disgracieuses ! Même chose pour les pitreries. Tirer la langue au moment où on vous prend en photo ne va pas vous rendre plus joli(e). Tout comme les « Oh, nooooon » ! C’est un simple manque de confiance en soi et ça se travaille ! Profitez de l’expérience d’un shooting photo pour gagner en assurance.

Sur un shooting photo, jouez le jeu

Être photogénique en portrait

Prenez la pose !

Poser comme Gisèle ou Kanye West est un métier. Pas facile de s’improviser modèle. Mais appréhender son corps pour connaître les poses qui nous vont bien et nous mettent en valeur est à la portée de tous. Le ridicule ne tue pas, osez être une poseuse ou un poseur ! Certaines postures, attitudes… nous vont mieux que d’autres et rendent photogénique. Scrollez Pinterest. Testez quelques poses devant le miroir. Demandez à une copine ou un copain de vous prendre en photo et regardez comment votre corps, votre visage apparaissent. Choisissez quelques poses photo faciles, qui vous embellissent et usez-en !

Prenez-vous pour une actrice / un acteur !

Vous faites des photos, jouez le jeu ! Si vous restez statique et que vous faites la tête, à coup sûr c’est raté ! Sur un shooting c’est le moment de se lâcher ! Toutes proportions gardées. Pas de caricatures mais jouez avec votre corps, jouez avec vos émotions. On peut rire, bouger, danser, être sexy comme Beyoncé ou Jude Law. Plus que la pose, c’est l’attitude qui donne du charisme, de la profondeur au regard ! Sans tomber dans le théâtral, essayez d’avoir une intention. Pour vous aider, souvenez-vous d’un moment agréable, demandez au photographe de vous raconter des blagues… Si vous êtes trop stressé(e), expirez un grand coup plusieurs fois de suite pour expulser les tensions.

Être photogénique en portrait

Pour les prises de vue, fiez vous à la lumière

Vos portraits en lumière naturelle

En intérieur, faites vos photos face à une fenêtre. Effet studio garanti !

En extérieur, évitez la lumière directe du soleil qui fait des ombres dures. Et ça ne fait pas de cadeau ! Préférez les lumières du matin ou de la fin de journée qui rendent photogénique. Elles sont plus douces et créent de belles ombres pour des contrastes parfaits.

Les temps couverts font de superbes boîtes à lumière. Profitez-en !

Vos portraits en lumière studio

Boîtes à lumière, bol beauté, parapluie, réflecteurs… le photographe dispose de nombreux outils pour modeler la lumière. Des éclairages studio doux, des lumières contrastées… pour chaque cas, le rendu des photos sera différent. Certains éclairages vous rendent rayonnant(e), estompent rides et petites imperfections quand d’autres vous vieillissent de 10 ans et vous creusent des poches sous les yeux même avec une nuit de 12 heures ! Lors de prises de vue en studio, laissez-vous guider par le photographe. Son métier c’est de jouer avec les lumières pour vous mettre en valeur. Il connaît son travail, faites-lui confiance ! Et si vraiment vous n’aimez pas, dites-le !

Et n’oubliez pas, poser devant l’objectif du photographe, c’est se mettre à nu. C’est donner un peu de soi et dévoiler son âme. Ce n’est facile pour personne ! Même ceux qui ont du bagout, de l’assurance… peuvent se trouver mal à l’aise devant l’appareil photo du photographe ! On est tous égaux, tout est question d’habitude. Détendez-vous, écoutez les conseils du photographe. Il est là pour vous aider à vous sentir bien, à vivre le shooting de façon agréable. Laissez-vous guider, profitez de cette expérience photographique et dites yeah !

Dans nos prochains articles, nous vous donnerons des conseils make up et coiffure pour vos portraits, ainsi que nos meilleures poses photo.

Vous avez déjà fait l’expérience d’un shooting photo ? Vous avez des conseils à partagez ? Dites-nous tout !

Vous avez envie d’essayez la photo de portrait ? Venez vous faire photographier dans notre studio photo à Grenoble.

Write a comment